Le Grup Yorum en concert de solidarité

Genève • Le légendaire groupe révolutionnaire sera à Genève en concert pour les victimes du séisme en Turquie.

Suite au tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, la solidarité pour combler les besoins sur le terrain doit s’intensifier. Telle est la motivation d’Agerayis organisation et d’Alihan P, un avocat turc spécialisé dans les droits humains résidant à Genève, qui organisent un concert du Grup Yorum ce 14 juin à Genève. Toutes les recettes seront versées aux victimes du séisme et aux projets de reconstruction.

Grup Yorum? Interdit en Turquie depuis 2016, ce groupe engagé, qui ne se cache pas de faire de la «musique politique», fonctionne comme un collectif aux membres changeants dans un éternel work in progress où près de 70 musiciens ont traversé la vie de la formation.

Catégorisée comme folk-rock, la musique sait aussi prendre des accents rock (avec l’appoint d’une basse, batterie et guitare), mais aussi des tonalités anatoliennes (avec la présence d’un petit hautbois, d’un saz, ce luth à manche long et d’une flûte de berger) ou méditerranéennes, arborant souvent de longues intros musicales, préludes au chant se partageant entre voix solistes et chorales. Leurs chansons comme Nous avons raison, nous allons gagner (Haklıyız Kazanacağız), Au-dessus du monde (Dünyanın Üzerinde) ou La marche (Yürüyüş) livrent des hymnes entraînants, remplis d’espoir et d’appels à la mobilisation révolutionnaire dans l’esprit d’un Victor Jara ou des Quilapayun. Parmi les thématiques abordées, on trouve celles de la lutte anti-impérialiste, des massacres dans les prisons, de la destruction causée par les catastrophes naturelles ou de la nostalgie d’un monde libre.

«Grup Yorum a été fondé en 1985 après le coup d’Etat militaire de 1980. Il a sorti 21 albums, joué partout dans le monde. Du fait de ses positions critiques et marxistes-léninistes, ses membres étaient régulièrement arrêtés et mis en prison. Le groupe défend le peuple et il ne connaît pas de divisions entre Turcs et Kurdes», explique la compagne d’Alihan P. Outre ses concerts, Grup Yorum a également participé à des centaines d’actions de masse, de manifestations de rue, de grèves, d’occupations d’usines et d’universités.

«Sur leur logo, il n’y a jamais d’image. Cela veut dire que les musiciens peuvent changer, mais que le groupe reste. C’est comme une école. Leur idéologie et leur façon de voir le monde ne vacillent pas», précise encore la compagne d’Alihan P. La chanteuse du groupe Helin Bölek et le guitariste Ibrahim Gökcek en ont payé le prix, décédant d’une grève de la faim en 2019, alors qu’ils réclamaient la levée de l’interdiction de leurs concerts et la fin d’un harcèlement policier et judiciaire. Au fil du temps, plus de 400 procès ont été intentés contre le groupe depuis sa formation. Le Morning Star se demandait si le Grup Yorum était le groupe le plus révolutionnaire du monde. La réponse ne fait aucun doute.

Vendredi 16 juin 2023, Alhambra, Rue de la Rôtisserie, 10, Genève
A 19h, buffet, début du concert à 20h

https://www.facebook.com/agerayisorganisation