Brèves du Grand Conseil vaudois (III)

Vaud • Quelques retours du parlement vaudois du 6 décembre par la députée, Céline Misiégo.

Le chiffre du jour

11 milliards, soit le montant du budget 2024 de l’Etat de vaud.

Nos amendements du jour

+ 2’000’000 francs pour rétablir l’aide pour l’intégration des enfants en situation de handicap dans le parascolaire durant les vacances scolaires. Refusé!

+ 1’000’000 francs pour augmenter le fonds d’aides pour étudiant.es en difficulté. Refusé! (Selon le CE, ce fond est suffisamment fourni. Etudiant.e.x en difficulté financière, n’hésitez pas à vous y adresser!)

+ 15’000’000 francs pour renforcer le personnel du CHUV. Refusé!

+ 500’000 francs pour l’aide humanitaire pour la population de Gaza. Refusé!

+ 600’000 francs pour renforcer le personnel de l’OVAM (office qui attribue les subsides d’assurance maladie).Refusé!

+ 800’000 francs pour la subvention aux associations d’aide alimentaire d’urgence. Refusé!

+ 950’000 francs pour indexer le forfait aux requérant.es d’asile, soit le passer de 12,50 fr à 12,90 fr par jour. Refusé!

+ 50’000’000 francs pour réduire le prix des transports publics. Refusé!

+ 800’000 francs pour augmenter le nombre de controleu.r.ses fiscaux (pour lutter contre l’évasion fiscale, ce qui devrait rapporter + de 5’000’000 par an à l’Etat). Refusé!

Celui du jour qui a raté une occasion de se taire

Le député, qui reproche à un collègue député employé de l’administration cantonale, de s’exprimer sur les questions salariales à l’Etat de vaud pour cause de conflit d’intérêt, pourtant lui-même propriétaire d’une entreprise électrique qui a monopolisé le débat lors de l’interdiction du chauffage électrique.

Notre rappel du jour

A l’UDC qui souhaite supprimer l’indexation des hauts salaires sous prétexte que les riches n’ont pas besoin de plus d’argent. Il y a un mois, il n’étaient pas d’accord avec nous quand on leur disait que les grosses fortunes n’avaient pas besoin d’une baisse d’impôts.

Notre dépôt du jour

Pour une déduction spécifique destinée aux personnes bénéficiant de Prestations Complémentaires AVS/AI et de rentes-pont