Vengeance suite au coup de Trafalgar subi par la droite lors de la votation sur la 13e rente? Toujours est-il que le Conseil national a décidé de supprimer les rentes enfants pour les personnes à l’AVS. Les retraités, qui ont des enfants mineurs ou des enfants de moins de 25 ans en formation, recevaient jusqu’à présent une rente pour enfant analogue aux allocations familiales pour les personnes actives. Celles-ci contribuaient à ce que les enfants de parents retraités ne pâtissent pas du fait que leurs parents disposent d’un revenu plus faible en raison de la retraite.
«Quatre jours seulement après la décision claire du peuple et des cantons, une majorité de la CSSS-N vient avec une proposition pour une prochaine tentative de démantèlement de l’AVS, cette fois sur le dos des enfants et des jeunes en formation. Si nous supprimons la rente AVS pour enfants, nous supprimons à ces jeunes l’argent nécessaire à leur formation. Ce n’est pas pour rien que le Conseil fédéral écrit dans chacun de ses rapports que la suppression de la rente pour enfant ne se justifie pas en raison du risque de pauvreté et que les chances de formation seraient réduites», a averti, la Verte zougoise, Manuela Weichelt.
«Cette décision est regrettable», estime le syndicat Travail. Suisse. «Un instrument important pour soutenir les familles et lutter contre la pauvreté disparaît ainsi», souligne la faitière.
Dans le même temps, la motion acceptée prévoit l’augmentation des prestations complémentaires pour les parents ayant des enfants à charge. «Nous doutons toutefois que cela soit suffisant pour mettre fin à la pauvreté des familles. Celle-ci a des conséquences à long terme. Nous savons que les enfants qui grandissent dans la pauvreté ne parviennent souvent pas à en sortir à l’âge adulte», a expliqué Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale de la faîtière. Le Conseil des Etats changera–t-il la donne?