Voix Populaire lance une souscription pour ses 80 ans

Souscription • Nos lecteurs et lectrices sont notre soutien. (Par Hélène Ecuyer, Présidente de la société d’édition et Paris Kyritsis, Responsable des abonnements)

L’année 2024 est une année spéciale pour Voix Populaire, car elle marque les 80 ans de l’existence de ce média pas comme les autres en Suisse romande. Fondé en 1944 par Léon Nicole, après 16 mois de bataille judiciaire féroce et dans des conditions d’interdiction des activités communistes en Suisse. La Voix ouvrière, comme elle s’appelait alors, a été de tous les combats des classes populaires suisses depuis 80 ans, fondation de l’AVS, retraites populaires, luttes syndicales, anticolonialisme, égalité hommes-femmes, etc.
Cette résistance au temps fait de nous l’un des plus anciens titres de presse politique encore en activité en Suisse romande, et si cela a été possible, c’est grâce à la ténacité d’équipes en grande partie bénévoles qui se sont succédé, mais aussi à celle de plusieurs générations de lectrices et lecteurs qui nous soutiennent.

Mais 2024 est aussi une période spéciale pour la presse en général, en raison des difficultés grandissantes qu’elle affronte. Fin novembre 2023, l’on apprenait par exemple que Le Temps accusait un déficit de près de 800’000 CHF en plus des deux millions déjà pris en charge par la fondation Aventinus. Le journal Le Courrier annonçait lui aussi de grandes difficultés et la nécessité d’augmenter de façon importante ses abonnés pour survivre. Nous n’avons pas été épargnés, malgré le lancement de notre nouvelle formule magazine et une tendance à la hausse de nos abonnements, nous sommes toujours à la limite de nos moyens chaque fin d’année.

Pour tenir une année de plus et envisager un avenir meilleur, Voix Populaire lance une souscription spéciale pour nos 80 ans, avec comme objectif d’atteindre les 40’000 CHF de dons jusqu’à la fin de l’année. Ce chiffre représente un peu moins du double de nos dons annuels des années précédentes, l’objectif est certes ambitieux, mais il nous semble réalisable !

Nous profitons de cet éditorial pour vous annoncer avec un peu de retard un changement à la tête de la société d’édition. Paris Kyritsis, qui a occupé le poste durant deux années et demi a cédé la place à Hélène Ecuyer, bénévole de longue date. Avec tout le reste du comité et des bénévoles, nous souhaitons remercier notre lectorat pour son soutien jusqu’ici, l’accueil enthousiaste qu’il a fait à la nouvelle formule magazine, et pour sa générosité en 2024 !

 

Souscription spéciale 2024

Nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif :  CHF 40’000.- d’ici à la fin de l’année !
IBAN : CH90 0900 0000 1200 9325 6