Brèves du Grand Conseil

Vaud • Retour succinct sur un mois de délibérations au parlement vaudois. (Par Céline Misiego)

La honte du mois

Le Grand Conseil refuse la demande, qui émane pourtant d’une demande de la Commission des Jeunes du Canton de Vaud, pour la mise en place d’un programme de prévention sur la santé mentale dans les lieux de formation.

Chaque année la commission des Jeunes du Canton de Vaud siège lors d’une session cantonale. Lors de la session 2023, la commission a fait de la santé mentale le sujet de préoccupation principale. Il a écrit au Grand Conseil pour demander la mise en place d’un programme de prévention. Malheureusement le Grand Conseil a refusé d’écouter ces jeunes.

Le débat du mois

Sur la recommandation de vote du Grand Conseil au sujet de l’Initiative «Sauvons le Mormont».

Le Conseil d’Etat a proposé un contre-projet à cette initiative. Le peuple pourra donc choisir lors d’une prochaine votation populaire.

La recommandation de vote du mois

Le Grand Conseil a choisi de recommander d’accepter le contre-projet.

Les différences du mois entre l’initiative et le contre-projet.

L’initiative propose d’inscrire le Mormont comme site protégé dans la Constitution, ainsi qu’une utilisation économe des ressources naturelles et de l’énergie.

Le contre-projet propose de favoriser l’économie circulaire dans la Constitution.

Le refus du mois

Le Grand Conseil refuse la proposition pour l’instauration d’un soutien à des projets de construction sans béton et/ou basés sur la promotion du réemploi et de la réutilisation du béton.

La motion souhaitait à la base l’instauration d’un Fond de soutien à des projets de construction sans béton et/ou basés sur la promotion du réemploi et de la réutilisation du béton. Mais cette proposition a été jugée trop extrême par la députation.

La «mauvaise» réponse du mois

A la question de savoir si on pourrait obliger les commerces à accepter l’argent liquide, le Conseil d’Etat répond que : « cela restreindrait excessivement la liberté économique ».

Le Conseil d’Etat était interpellé sur la volonté que le paiement en liquide soit possible sans condition(s) sur le territoire vaudois, en modifiant la loi cantonale sur l’exercice des activités économiques. Mais cela n’est pas du goût de notre Conseil d’Etat.