Ce genre cinématographique rassemble plusieurs sous-genres comprenant les films merveilleux, de légendes, d’anticipation, de science-fiction, de fantasy, de monstres et d’horreurs. Tous ces films se caractérisent par l’apport de l’irrationnel, de l’anormalité ou du mystère dans le réel pour traiter d’une histoire. Un peu comme l’écrivait Bertolt Brecht: la provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.
Le NIFFF propose ainsi un large spectre de film pour tous les âges. Bien sûr une part belle est faite pour les aficionados des sueurs froides avec une section «UltraMovies» mais d’autres sections sont là pour découvrir ce genre. Cette année, une vingtaine de films mettent en lumière les oppressions systémiques et les injustices avec une section «Eat the Rich». La programmation travail sur les ressentiments des classes populaires envers les élites et le festival rappelle la phrase attribuée à Jean-Jacques Rousseau «Quand le peuple n’aura plus rien à manger, il mangera le riche». Pour les gens qui ont faim, nous vous conseillions Porcile Pier Paolo Pasolini le 8 juillet à 14h ; the square de Rubent Ostlund le 9 juillet à 14h ou encore le filme suisse Milchzähne, de Sophia Bosch le 6 juillet à 19h30. Au niveau des prix, si les billets ont augmenté ces dernières années et sont à , le NIFFF développe plusieurs programmes gratuits avec NIFFF Invasion et NIFFF Extended, ainsi que divers évènements pour les enfants. Aussi, plusieurs projections de l’open air le soir à 22h sont gratuites. Enfin, le NIFFF fixe à 12 francs la séance pour la titulaire d’une CarteCulture et le pack de 4 films entrés transmissibles, est à 58 francs.
Voir https://nifff.ch/
La CarteCulture
La carteCulture est gratuite et donne droit à d’intéressants rabais dans toute la suisse. La carte est à demander en ligne avec pour condition la preuve de faible revenu, c’est-à-dire toucher un subside pour l’assurance maladie ou bénéficier de prestation complémentaire AVS/AII ou de l’aide sociale ou encore de disposer d’une bourse d’études. Plus d’infos : carteculture.ch. Nous précisons que pour le Parti du Travail, si cette mesure de carte culture est intéressante, l’accès libre et gratuit à la culture demeure une finalité.