Iván Cepeda, candidat pour la présidentielle 2026

Colombie • Consultation réussie malgré le sabotage évident des institutions électorales. (Par Jaime Cedano Roldán, paru dans Mundo obrero)

Ivan Cepeda. (IvanCepedaCastro)

Deux millions six cent mille électeurs ont participé le 26 octobre à la consultation populaire organisée par le Pacte historique afin de définir la composition de la liste nationale au Sénat, des listes régionales pour la Chambre des représentants et du candidat présidentiel du Pacte pour la consultation interpartis du Frente Amplio qui aura lieu en mars 2026, au cours de laquelle Iván Cepeda sera en compétition avec d’autres candidats de partis de gauche et du mouvement dit progressiste pour une candidature unique qui affrontera la droite qui tente de récupérer le pouvoir perdu au profit de Gustavo Petro et du Pacte historique.

Cepeda a remporté la consultation face à Carolina Corcho, jeune ancienne ministre de la Santé qui a mené une campagne importante et obtenu un large nombre de voix en rivalisant avec quelqu’un qui avait le soutien de l’ensemble du groupe parlementaire actuel et des partis qui composent le mouvement.

Un père communiste assassiné

Iván Cepeda, 63 ans, a été pendant trois mandats député et sénateur pour le Polo démocratique et le Pacte historique. Diplômé en philosophie d’une université bulgare, il s’est consacré à la défense des droits humains après l’assassinat, en 1994, de son père, Manuel Cepeda Vargas, dirigeant du Parti communiste colombien et sénateur de l’Union patriotique au moment de son assassinat.

La consultation s’est déroulée par les voies institutionnelles, c’est-à-dire qu’elle a été gérée, contrôlée et scrutée par le Registre national de l’état civil et réglementée par le Conseil national électoral. Le simple fait d’avoir organisé cette consultation était en soi une victoire. Le CNE a tenté par tous les moyens d’empêcher sa tenue, il y a eu une bataille juridique quotidienne et le sentiment était qu’il n’y aurait pas de consultation, un fait amplifié par les médias. Et le jour du vote, il y a eu toutes sortes d’irrégularités qui pourraient être qualifiées de sabotage de la part du Registre national. Il n’y avait pas assez de bureaux de vote, pas assez de bulletins imprimés, dans de nombreuses zones rurales, aucun bureau n’avait été installé et il n’y avait pas non plus de vote à l’étranger.

Le résultat du vote a donc été une surprise et a bouleversé toutes les prévisions, démontrant la force du Pacte historique, qui est sans aucun doute la plus importante et la plus grande organisation politique de Colombie.

La Colombie a assisté à une grande bataille démocratique. Pour la première fois dans l’histoire du pays, les listes électorales d’un parti sont définies par les citoyens. Tout le monde pouvait participer à la consultation, la seule condition étant d’être inscrit sur les listes électorales. Le succès de la consultation est également une réponse aux attaques insensées et téméraires de Donald Trump contre le président Gustavo Petro.

Une grande bataille politique et sociale au contenu profondément anti-impérialiste se poursuit. La consultation de ce dimanche a démontré l’esprit combatif du peuple colombien et les possibilités de reconduire un gouvernement progressiste en mai 2026.

Source: https://mundoobrero.es/