Dans la tête des complotistes

Suisse • Pour lutter contre le complotisme chez les jeunes, un projet pédagogique réalisé par Les Infiltrés et le professeur de l'Université de Fribourg, Pascal Wagner-Egger, est mise en ligne

«Dans la tête des complotistes» est un projet audiovisuel et pédagogique qui vise à renforcer la pensée critique des 15–25 ans en Suisse romande face aux théories du complot et aux risques de radicalisation. Face à la montée des fausses informations et à leur rôle dans l’extrémisme violent, le projet combine contenu éducatif, participation des jeunes et relais terrain.

Sa pièce maîtresse est une vidéo de 22 à 24 minutes réalisée par Les Infiltrés (759’000 abonné·e·s YouTube). Avec humour et rigueur scientifique, elle décrypte les biais cognitifs qui nourrissent les croyances complotistes, les mécanismes de propagation en ligne et les dangers qui en découlent. Le chercheur Pascal Wagner-Egger, spécialiste en psychologie sociale à l’Université de Fribourg, intervient comme expert référent et complice d’une expérience inédite.

La vidéo est structurée en plusieurs séquences complémentaires qui mettent en scène le cycle de vie d’une fausse théorie. D’abord, une théorie conspirationniste totalement inventée — selon laquelle les dessins animés auraient été développés par le gouvernement américain pour subordonner les enfants — est créée et documentée. Elle est ensuite testée auprès de passants en Suisse romande pour mesurer sa crédibilité et observer les réactions. Dans un second temps, cette même théorie est introduite dans des boucles Telegram conspirationnistes, permettant d’illustrer comment les fausses informations circulent et se renforcent dans des espaces fermés. Le point culminant est une fausse conférence organisée dans l’Université de Fribourg, où Les Infiltrés exposent leur théorie à un public d’étudiants non averti. La conférence va très loin, jusqu’au moment du twist final : tout était faux, une mise en scène. La vidéo se termine sur un message de prévention fort, en lien avec les dangers de la radicalisation et de la désinformation en ligne.

La vidéo sera projetée en première le 6 octobre 2025 au Pathé Flon à Lausanne, avant une mise en ligne le soir même sur la chaîne des Infiltrés.

Autour de ce film, le projet propose un dispositif complet : fiches et ateliers animés dans cinq cantons Suisse romands par une association de jeunesse, un site regroupant ressources et outils, ainsi que des vidéos documentant le processus de création. En s’appuyant sur les codes des jeunes, la collaboration avec des influenceurs et l’expertise scientifique, Dans la tête des complotistes entend offrir des clés concrètes pour identifier les discours complotistes, comprendre la radicalisation et renforcer la résilience face aux manipulations.