Facebook et Instagram autorisent temporairement les appels à la haine

Médias • En pleine vague de censure médiatique en Russie et en Europe, les messages appelant à "la mort de l'envahisseur russe" seront tolérés sur les plateforme du groupe de Marc Zuckerberg.

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé via son responsable de la communication Andy Stone que le groupe fera exception à son règlement concernant les incitations à la haine et autorisera les messages appelant à « la mort de l’envahisseur russe », en raison de la situation de guerre en Ukraine. Cela sera le cas dans certains pays proches de la Russie : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Estonie, la Géorgie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et l’Ukraine. Cette confirmation fait suite aux révélations par The Intercept et l’agence Reuters d’échanges internes de courriels entre modérateurs de contenu de Meta allant dans ce sens.

Ces échanges internes montrent que le groupe va également tolérer temporairement sur la plateforme l’éloge du régiment paramilitaire ukrainien neonazi Azov, « strictement dans le contexte de défense de l’Ukraine ». Si le groupe Meta « désapprouve clairement les appels à la déshumanisation de l’ensemble des Russes », ce n’est pas la première fois qu’il autorise les appels à la haine. En juin 2021, la compagnie de Marc Zuckerberg avait autorisé pendant 2 semaines des messages d’opposants iraniens appelant à la mort de l’ayatollah Ali Khamenei.