Dans la paisible Suisse, se présenter à des élections n’est pas sans risques. Le candidat Zakaria Dridi, candidat POP dans le district du Jura – Nord Vaudois en fait les frais. Des menaces de mort taguées à divers endroits de la ville de Lausanne le visent personnellement, ainsi que d’autres personnes candidates aux éléctions cantonales du 20 mars prochain.
Ces inscriptions sont apparues samedi matin avant 8h, elles ont été effactées par la ville dans la journée. Le symbole apposé à la fin de l’inscription associe cet appel au meurtre à divers courants d’extrême-droite et néofascistes. Le POP précise que des menaces à l’encontre de Zakaria Dridi lui ont également été adressées par message. Une plainte a été déposée.
L’appel à la mort des communistes, très courant en Suisse jusque dans les années 1990, refait également surface en France. Depuis le début de la campagne présidentielle qui se déroule actuellement, divers locaux ou affiches du Parti communiste français ont été affublés d’inscriptions racistes, antisémites voir d’appels au meurtre.