Le POP se prépare pour les fédérales

Vaud • Le POP a présenté sa liste pour les fédérales.

Conférence de presse POP_Vaud pour les élection fédérales 2023 Lausanne, le 6 février 2023 Anaïs Timofte, Karl Raschle, Özlem Dursun et Zakaria Dridi en conférence de presse. (POP)

Le défi est de taille. Depuis 2011, la gauche de la gauche n’a plus envoyé de représentant à Berne parmi les 19 sièges de la délégation vaudoise, où les forces les plus importantes, soit le PSV et le PLR, détiennent chacun 5 sièges au National. Face à cette situation, le POP a décidé de proposer une liste de 19 candidats et candidates dont la moyenne d’âge est de 42 ans. Elle est réellement représentative de la société, en donnant une large place au monde du travail, avec une parité des genres, où l’on retrouve la députée, Céline Misiégo. « Toutes les études le montrent : nos parlements, à tous les niveaux, sont essentiellement composés par des professions libérales, des chefs d’entreprise et des politiciens professionnels. Dans ce contexte, le rôle du POP est de “faire de la politique par le bas”. C’est aussi comme cela que nous pourrons stopper les projets anti-populaires comme la hausse de l’âge de la retraite ou la baisse du taux d’imposition des grandes entreprises », assure la formation.

Au programme, des axes sociaux, avec comme proposition-phare la défense d’un système protecteur de retraites, notamment en fusionnant le 1er et 2e pilier, mais aussi des services publics de qualité et de proximité, avec l’arrêt des privatisations du système de santé et le démantèlement des offices de Poste. Le parti met aussi en avant une écologie populaire,avec la mise en place de transports publics gratuits, mettant à contribution les grosses fortunes et les multinationales, ainsi qu’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement, de même que la mise en place d’une souveraineté alimentaire nationale. Au niveau international, le POP s’affiche résolument contre une entrée de la Suisse dans l’UE ou l’OTAN.

Le parti a aussi décidé de lancer deux candidats dans la course au Conseil des Etats. Rappelons que la députation vaudoise est actuellement tenue par le PLR Olivier Français, qui ne se représente pas et par la Vert,e Adèle Thorens Goumaz. Sempiternel, le socialiste Pierre-Yves Maillard, actuel conseiller national et président de l’USS, est dans la course. Conseillère communale à Lausanne et présidente du POP vaudois, Anaïs Timofte a décidé de relever le défi qu’elle avait déjà assumé en 2019. De même que Zakaria Dridi, informaticien, assistant parlementaire au Grand Conseil et co-fondateur de la Grève du Climat.