Première année réussie !

Edito • Retour sur une année de notre nouvelle parution.

Lancer un nouveau titre de presse alternative au 21e siècle en Suisse romande, la tâche paraissait impossible. Mais malgré le contexte difficile, nous avons tenu le pari et Voix Populaire fête sa première année de parution.
Le comité de la société d’édition s’est réuni en début d’année pour faire un bilan de l’année 2022 écoulée. Nous sommes heureux d’annoncer que, malgré une année de dépenses plus importantes liées au coût de lancement de notre magazine, nous avons réussi à clore l’année avec peu de pertes. Vous avez été nombreux et nombreuses à être intéressés à nous découvrir. Nous avons ainsi comptabilisé une centaine de nouveaux abonnements en 2022, ce qui reste important pour notre publication qui compte plus d’un millier d’abonnés. Les retours de nos lectrices et lecteurs sur la qualité du contenu et de sa présentation ont été dans leur très grande majorité positifs.

Cependant, le contexte reste difficile pour le marché de la presse, il empire même. Comme le signalait le journal Le Temps en début d’année, le prix du papier a triplé depuis 2021. Ce qui n’a pas manqué d’alourdir nos coûts d’impression par rapport aux dépenses projetées au lancement de notre magazine. Pour réagir et étendre notre lectorat, nous allons explorer les possibilités de diffusion dans certains kiosques indépendants de Suisse romande, à travers une première série de partenariats ciblés qui seront établis courant 2023.

Depuis plusieurs années, une équipe de bénévoles travaille d’arrache-pied pour redresser la situation financière de Gauchebdo, puis Voix Populaire. Après le Covid, nous faisons face maintenant à l’inflation. L’année 2023 sera donc, elle aussi, charnière pour la survie de notre média, qui est l’une des plus anciennes publications politiques de Suisse romande. Nous allons poursuivre nos efforts pour atteindre l’équilibre financier, afin de pouvoir fêter nos 80 ans en 2024 avec le meilleur élan possible (le journal Voix Ouvrière, prédécesseur de Voix Populaire, a été fondé en 1944).

Dans cette aventure, à laquelle nous avons le plaisir d’ajouter une année de résistance face à l’adversité, nous avons plus que jamais besoin de votre aide à travers un don ou un abonnement. Notre existence n’a été jusqu’ici possible que grâce au soutien de générations de lecteurs et lectrices engagés. Un grand merci d’entretenir, vous aussi, cet héritage !

Pur vos dons: IBAN CH90 0900 0000 1200 9325 6
Un grand merci car c’est grâce à vous que nous pouvons continuer à porter une voix alternative !