Le président de l’Angola primé à l’international

International • João Lourenço est honoré par la Communauté des pays de langue portugaise et le prix José Aparecido de Oliveira.

On connaît l’Organisation internationale de la francophonie, moins la CPLP. Créée le 17 juillet 1996, la Communauté des pays de langue portugaise, organisation favorisant la concertation politique et diplomatique entre pays lusophones et la coopération dans tous les domaines, a déjà mené des actions décisives pour certains États, comme à São Tomé-et-Principe ou en Guinée-Bissau où l’organisation a déjà évité des coups d’État et encouragé par la suite l’engagement de réformes économiques dans le premier pays et démocratiques dans le second.

Depuis 2011, elle décerne une récompense, le prix José Aparecido de Oliveira (du nom d’un ancien ministre de la culture brésilien et ex-ambassadeur du Brésil à Lisbonne, ndlr), honorant les personnalités et les institutions qui se distinguent dans la défense, l’amélioration et la promotion des principes, des valeurs et des objectifs de la CPLP, ainsi que dans la réalisation d’études et de travaux de recherche qui s’inscrivent dans ce cadre. Parmi les lauréats, on trouve Lula da Silva, président du Brésil, couronné en 2012 ou António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2018. Cette année, c’est le président de la République d’Angola, João Lourenço, qui a été primé.

Le dirigeant angolais a été distingué pour sa «contribution unique à la projection internationale de la CPLP, en particulier pour la mise en œuvre de l’Accord sur la mobilité entre les États membres, et la création du nouvel objectif général de l’organisation – la coopération économique», a annoncé l’organisation.

Le jury a également reconnu la contribution du président João Lourenço à «l’intégration des principes de représentativité et d’égalité des sexes dans les statuts de l’organisation» et a également salué «le parcours professionnel dans la défense des causes publiques et le leadership des processus régionaux sur le continent africain». Le prix sera remis au chef de l’État angolais lors d’une cérémonie publique et solennelle le 27 août 2023 à São Tomé et Príncipe.