Double initiative pour un salaire minimum vaudois

Vaud • La gauche a déposé ses initiatives populaires en faveur d'un salaire minimum cantonal vaudois. (Par Kostia Jaboyedoff)

La gauche devant le château pour le dépôt de ses signatures. (Kostia Jaboyedoff)

Mardi 3 octobre, le comité unitaire pour un salaire minimum cantonal vaudois a déposé un total de 32’000 signatures pour ses deux initiatives. Il s’agit d’une part, d’une initiative constitutionnelle, afin d’inscrire le principe du salaire minimum dans la constitution cantonale, ainsi qu’une législative, visant à fixer le montant de 23 francs de l’heure, indexable sur l’inflation. La double initiative serait le moyen le plus rapide, selon Arnaud Bouverat, co-président du comité d’initiative, pour imposer un salaire minimum, en permettant de raccourcir le débat parlementaire.

Pour rappel, c’est la deuxième fois qu’un tel projet sera présenté au vote. En effet, en 2011, une initiative avait échoué de peu (51% de non) à faire du canton de Vaud le premier canton à adopter un salaire minimum. En 2023, la situation est différente, car plusieurs cantons ont déjà introduit de tels législations, comme Genève ou Neuchâtel.

Le dépôt de ces signatures se fait d’ailleurs dans le contexte particulier de plusieurs mois de très forte inflation. Ainsi ces initiatives visent à « garantir aux travailleuses et aux travailleurs un salaire digne » selon Anaïs Timofte, conseillère municipale POP. Elles semblaient en tout cas plébiscitées, puisque les deux initiatives ont récolté chacune plus de 16’000 signatures, sur les 12’000 requises.