Que lire pour mieux saisir le 11 Septembre 1973 ?

Livre • Le 50e anniversaire du coup d’Etat de Pinochet a été l’occasion d’une série de nouvelles publications en langue française. Focus sur quatre d’entre elles qui, en explorant le passé, illuminent le présent du Chili. (Par Sebastian Zelada)

L'actualité éditoriale autour du Chili et du 11 septembre 1973 est forte. (David Berkowitz)

Héritières d’une maison proche du Parti communiste français, les Editions sociales consacrent la nouvelle sortie de leur collection Les Propédeutiques au Chili des années 1970 à 1973. Sous le titre de Découvrir la révolution chilienne, ce petit livre de Frank Gaudichaud revient sur les presque 1000 jours du gouvernement de l’Unité populaire. Une manière de ne pas réduire l’expérience chilienne à son funeste dénouement, en mettant en avant les spécificités de la voie démocratique vers le socialisme tracée par Salvador Allende. L’auteur ne réduit pas pour autant ces trois années à ses seules manifestations institutionnelles. Le titre du livre suggère en effet qu’il s’agit plus que d’un simple changement de gouvernement et les quelque 180 pages font aussi la part belle aux mobilisations populaires de la base. Reprenant la construction des autres titres de la collection, l’ouvrage est organisé autour d’archives textuelles tirées des acteurs de l’époque et commentées par Gaudichaud, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable.

Naissance d’une révolution : Histoire critique du MIR chilien constitue quant à elle la première publication des toutes nouvelles éditions Terres de feu. L’historienne Eugenia Palieraki y retrace une aventure collective au destin tragique, celle du Mouvement de la gauche révolutionnaire. Une organisation qui prônait la lutte armée à la fin des années 1960 avant de gratifier le gouvernement d’Allende d’une sorte de soutien critique. Elle se maintient ainsi sur une fragile ligne de crête tout au long des trois ans de l’Unité populaire, entre scepticisme à l’égard du légalisme des socialistes et des communistes et défenses des avancées sociales permises par le nouveau gouvernement. A travers la reconstitution des débats qui traversent le MIR, le livre permet aussi d’interroger à nouveaux frais la question cruciale du facteur politico-militaire dans le processus révolutionnaire chilien.

Dans le Chili actuel de Boric

Plus accessible, le nouvel ouvrage du duo Besancenot-Löwy se propose de rendre compte de manière romancée mais documentée des événements du 11 Septembre 1973. Après avoir imaginé, en 2021, la manière dont Marx aurait assisté aux événements de la Commune de Paris, l’ex-candidat à la présidentielle et le philosophe s’attellent à dépeindre les agissements et les doutes des militantes et militants pris dans la tourmente du coup d’Etat. Le but avoué étant de sortir les acteurs de l’époque de leurs rôles de simples victimes auxquelles la suite des événements les a le plus souvent réduits. Publié chez Textuel, Septembre rouge, le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili se sert du format du docu-fiction pour rendre justice à celles et ceux qui résistèrent à Pinochet et ses sbires.

Enfin, mentionnons un ouvrage paru en début d’année chez l’éditeur québécois Lux. La mémoire du futur : Chili 2019-2022 fait le récit des trois années qui vont de l’explosion sociale d’octobre 2019 au rejet de la nouvelle constitution en septembre 2022. Hostile à logique étatique, son auteur, le philosophe politique Pierre Dardot, souligne le rôle fondamental des mobilisations populaires dans l’établissement de l’assemblée constituante et l’élection de Boric à la tête du pays. Il ne manque pas de rappeler que cette nouvelle opposition aux structures néolibérales héritées de la dictature trouve sa source dans le mouvement féministe, les étudiantes et étudiants ainsi que les communautés mapuches. Preuve de plus, selon lui, du caractère hétéroclite et mouvant d’une résistance amenée à grandir et que le résultat d’un référendum ne fera pas reculer de sitôt.