«Tout augmente, sauf les salaires !»

Vaud • A Lausanne samedi également, une marche unitaire contre la hausse des primes a été organisée à l’appel de la gauche. (Par Kostia Jaboyedoff)

Les participants ont défendu le principe d'une caisse unique. (POP)

Ce samedi 14 octobre se sont rassemblé à Lausanne les partis de gauche pour une marche contre la hausse des primes maladies suite à l’appel à manifester du POP. Elle aurait regroupé 300 participants et participantes selon l’organisateur de la marche. Les manifestants étaient venu exprimer leur mécontentement après l’annonce, le mois passé, d’une augmentation de presque 10% des primes maladie dans le canton de Vaud.

La Romandie est particulièrement touchée par ces hausses prévues pour 2024, avec les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg frôlant les 10% d’augmentation, alors que la hausse moyenne nationale s’élève à 8,7%. En parallèle de la montée des coûts de la santé, la Suisse voit une des plus fortes baisses du salaire réel e à cause de l’inflation. Comme l’a souligné Zakaria Dridi, tête de liste POP aux élections fédérales: «Tout augmente, sauf les salaires!»

Le thème du renoncement aux soins a aussi été abordé par les différents intervenants. En effet, plus d’une personne sur cinq en Suisse aurait déjà dû renoncer à des soins pour des raisons financières, comme l’expliquait Titouan Renard, intervenant pour les Jeunes POP. Comme solution contre ces hausses de plus en plus fortes, les partis en présence semblent s’accorder sur une solution, celle d’une caisse unique publique.