Manifestation nationale pour la Palestine

Suisse • L’organisation nationale, Fédération Suisse-Palestine, dans laquelle le PST-POP est actif, appelle à une manifestation nationale à Bâle ce 13 janvier.

Bâle, ville symbolique, puisque c’est dans cette cité que s’est tenu le premier Congrès sioniste en 1897. Face à la situation à Gaza, qui a vu le meurtre de 21600 personnes auquel s’ajoutent 56000 blessées, la Fédération Suisse-Palestine en appelle à un rassemblement dans la cité rhénane.

«Du 7 octobre à la mi-décembre, plus de 29000 bombes ont été larguées sur Gaza assiégée. Près de la moitié de tous les bâtiments de Gaza ont subi des dommages ou ont été complètement détruits. L’État colonial d’apartheid d’Israël cible de manière indiscriminée les infrastructures civiles, y compris de nombreux hôpitaux, écoles, mosquées, églises, universités et camps de réfugiés. La population de Gaza manque de tout: nourriture, électricité, eau, carburant, soins médicaux et médicaments», rappellent le organisateurs, qui dénoncent la complicité des pays occidentaux et des médias sur les crimes de guerre israéliens.

La coalition portera plusieurs revendications. Les plus urgentes sont celles d’un cessez-le-feu immédiat et de la levée immédiate du blocus et du siège de Gaza. Mais d’autres exigences sont au programme, comme la réactivation du comité de l’ONU contre l’apartheid, la libération de tous les prisonnier.ères palestiniens ou instauration de droits égaux pour tous.tes en Palestine historique.

La Fédération veut aussi que la Suisse s’engage au Conseil de sécurité de l’ONU pour des sanctions militaires et économiques contre l’État d’Israël, que la Confédération cesse ses investissements dans les entreprises impliquées dans la colonisation israélienne et la politique de sécurité. Pour finir, elle exige la protection du droit à la liberté de réunion et d’expression en Suisse, la fin des interdictions de manifester et la dépénalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine.
Parmi les consignes de marche figurent celles de n’arborer que le drapeau palestinien, et en priant les participants de s’abstenir de toute forme de racisme, y compris l’islamophobie et l’antisémitisme.

Organisation : Fédération Suisse-Palestine, avec le soutien de plus de 80 organisations

Samedi 13 janvier 2024  14h00 – 18h30  Bâle, Theaterplatz