Brèves du Grand Conseil vaudois

Vaud • Retour sur la session du 20 février au parlement vaudois

Les déclarations personnelles du jour

Sur la prise d’otage du train :

– d’une personne qui remercie les personnes qui ont agi

– d’une autre personne qui dénonce les raccourcis simplistes et xénophobes qui ont suivi.

Notre soutien du jour

à la proposition d’augmenter l’indemnité en faveur des agriculteur.ices lorsque l’Etat réquisitionne du terrain pour y faire des aménagements publics (types pistes cyclables).

Le dommage du jour

Que la majorité de droite du GC ne se saisisse de ce dossier, au nom de la défense des agriculteur.ices et du climat, que lorsqu’il s’agit de constructions de pistes cyclables et qu’on ne les ait jamais entendus lorsqu’il s’agissait de constructions de routes.

Le gros gros débat du jour (plus de 2h)

Sur une proposition de soutien du GC aux agriculteur.ices. Le gros point de discorde, qui s’étend même aux agriculteur.ices membres de la députation, est au sujet du maintien des exigences écologiques.

Le duel du jour

Entre l’agricultrice de droite qui juge les exigences écologiques absurdes et l’agricultrice de gauche qui les juge totalement indispensables.

L’empathie du jour

La Conseillère d’Etat qui se dit, en tant que centriste, désespérée, tel.les les agriculteur.ices, par notre débat.

Le démasqué du jour

Le député agriculteur qui avoue enfin, tout en nous engueulant, que ce qu’il veut c’est la suppression pure et simple de toutes les contraintes écologiques.

La mauvaise surprise du jour

Le GC vote contre la demande d’inciter les communes à baptiser leur nouveaux gymnases de nom de personnalités féminines.