Images de temps mouvementés

Culture • L'exposition «Lichtblick» présente à Bâle des témoignages photographiques des mouvements politiques et sociaux des années 1970 et d'aujourd'hui sur des thèmes tels que le travail, l'égalité des droits, l'antimilitarisme, les conditions de vie. L’objectif est d’engager un dialogue. (Paru dans Vorwaerts.ch)

Manifestation pour le climat, 2019 (Basil Huwyler)

Le legs Kurt Graf/fotolib Basel est une documentation visuelle des mouvements, événements et idées politiques qui ont façonné toute une génération en Suisse dans les années 1970. A partir de 1975, Kurt Graf, Heiner Vogelsanger et Marcel Geiger documentent en tant que collectif de photographes la résistance et la protestation, l’éveil et les utopies. L’occupation du chantier de construction de la centrale nucléaire de Kaiseraugst en avril 1975 fut un facteur décisif. Les photographies analogiques en noir et blanc ont été prises pour enregistrer l’engagement et le faire connaître au plus grand nombre.

Photographie historique et contemporaine en dialogue

Que reste-t-il de ce réveil des années 1970, comment les anciens mouvements se présentent-ils aujourd’hui, quelles images façonnent notre présent ? BelleVue a demandé à divers photographes et organisations, principalement de la région de Bâle, de contribuer avec des photos actuelles aux thèmes de l’exposition.

De plus grands formats, les photographies contemporaines sont placées dans l’exposition comme un brainstorming d’idées. Avec une expression plus symbolique, elle décrivent certaines conditions de notre société. Sont proposés aussi des formats d’images plus petits et documentaires qui correspondent aux thèmes de l’exposition: actions, manifestations, projets, engagement des citoyens à petite et grande échelle pour la cause qui leur tient à cœur.

Les séries d’images historiques racontent des histoires et témoignent de nouveaux départs dans divers domaines de la vie. Dans les reportages sur la blanchisserie centrale de Bâle, la pénibilité du travail devient palpable: des montagnes de linges, des chaînes de montage, de nombreuses femmes, pour la plupart migrantes, travaillant main dans la main. Puis la grève en l’an 2000 et les événements de solidarité, tout devrait enfin aller mieux !

La comparaison de photographies historiques et contemporaines montre non seulement des différences, mais aussi des similitudes. De nombreux enregistrements numériques d’activités politiques dans la rue décrivent comment les gens se rassemblent et annoncent leurs revendications avec des banderoles. Aujourd’hui comme autrefois, de telles images de protestation existent en abondance presque ingérable. La photographie contemporaine est colorée, a parfois une expression distanciée et est bien composée. Mais encore et encore – comme dans les années 1970 – il y a des instantanés rapides qui visent à prouver: c’était comme ç et nous y étions!

Exposition vivante

L’œuvre «Watching the World» située à l’entrée de l’exposition nous amène au présent immédiat. D’innombrables images de webcam organisées par l’intelligence artificielle ouvrent une fenêtre en direct fascinante sur le monde.
Dans la salle d’exposition, vous pouvez entendre menés auprès des militants passés et présents. Un riche programme de soutien en collaboration avec diverses organisations vous invite à des conférences, des visites guidées et des discussions. En plus des photographies présentées, les visiteurs peuvent apporter leurs propres souvenirs de l’époque du mouvement.

La série «Im Bild»

«Lichtblick» est la troisième exposition dans le cadre du projet de coopération en quatre parties «Im Bild – Photographie archivée et contemporaine en dialogue», organisé par l’association «BelleVue – Place pour la photographie» et la Fondation bâloise. Archives de l’État -Ville réalisées ensemble à l’initiative de la Fondation Christoph Merian. Depuis 2020, une exposition a lieu tous les deux ans, dans laquelle des photographies des archives de l’État sont replacées de différentes manières dans un contexte actuel.

«Lichtblick», BelleVue – lieu de la photographie, Breisacherstrasse 50 (dans la cour), Bâle, jusqu’au 16 juin.
Horaires d’ouverture et informations : bellevue-fotografie.ch