Réductions tarifaires insuffisantes

Vaud • Le Conseil d’Etat va proposer des réductions sur l'abonnement aux transports publics pour les jeunes en formation et les seniors. «Tardif et insuffisant», pour Ensemble à gauche & POP.

Pas trop tard. Le Conseil d’État et la cheffe du département des infrastructure, la socialiste Nuria Gorrite, veulent déposer un projet de loi devant le Grand Conseil pour offrir de ristournes sur les abos de transports publics pour deux catégories de personnes: les jeunes jusqu’à 25 ans et les personnes de 65 ans et plus. «Les bénéficiaires profiteront d’un rabais lors de l’achat de leur abonnement Mobilis – indépendamment du nombre de zones choisies – d’un montant équivalent à 50% d’un abonnement annuel 2 zones (2e classe) dans le périmètre de la Communauté tarifaire Mobilis, soit une réduction de 247 francs pour les premiers et de 319 francs pour les seconds. Ces facilités tarifaires seront octroyées en deux étapes- dès la rentrée scolaire de l’été 2025 pour les jeunes et dès janvier 2026 pour les seniors – et seront réservées aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud. Quelque 30 millions de francs seront alloués chaque année par le Canton à cette mesure lorsqu’elle sera pleinement déployée», précisent les autorités dans un communiqué.

Tout en se félicitant de ce pas en avant et en rappelant avoir déposé une initiative invalidée pour des transports publics gratuits, la coalition Ensemble à gauche & POP déplore certains manquements du projet. Les deux formations regrettent que cette décision «annoncée en début de législature» ait du attendre trois ans et demi. «Elle est surtout insuffisant, parce que la mesure prévue ne touchera pas les personnes actives, alors que les déplacements professionnels génèrent une part très importante de la mobilité individuelle motorisée». Le groupe annonce qu’il s’engagera au Grand Conseil pour élargir les bénéficiaires de ce projet et prévoit de relancer un projet d’initiative populaire cantonale pour des transports publics à prix fortement réduits et, à terme, gratuits.