La presse coule, Voix Populaire résiste

Edito • Le constat est là, «la diversité de la presse» si chère aux libéraux ne peut rien face aux lois du marché qu’eux-mêmes défendent.

Fin août, paraissait la nouvelle de la suppression de 290 postes au sein du géant de la presse Tamedia dont 90 dans les rédactions des médias qu’il détient (24 heures, la Tribune de Genève). Ces réductions de postes font suite à 80 suppressions dans ce même groupe fin 2023, mais également chez ESH Media (Le Nouvelliste, La Côte), Ringier et CH Media.

Cette annonce de suppression de 20 % de ses effectifs survient alors que les dividendes coulent à flots pour TX Groupe, le propriétaire de Tamedia. Selon le syndicat des médias Syndicom, ils atteignent 670 millions sur les 15 dernières années. Politiques et éditorialistes socio-démocrates comme libéraux se sont émus que Tamedia considère l’information comme «un bien de consommation ordinaire», ou encore de la menace sur la diversité de la presse que ces licenciements représentent. C’est oublier que ces pratiques ne sont pas nouvelles, que quasiment toutes les rédactions sont déjà concentrées entre les mains de quelques grands groupes, voire en grande partie fusionnées comme c’est le cas entre le 24Heures et la Tribune de Genève, résultat du laisser-faire libéral qui règne dans le secteur.

Le constat est là, «la diversité de la presse» si chère aux libéraux ne peut rien face aux lois du marché qu’eux-mêmes défendent. En résistant aux injonctions de ces dernières, malgré notre lectorat restreint et nos faibles moyens, nous sommes fières et fiers de penser que Voix Populaire fait bien plus pour la diversité de la presse que les mastodontes mentionnés en début d’article, en proposant une voix réellement différente de celle de la presse mainstream.

Et pour continuer à porter cette voix, nous avons besoin de votre aide ! Notre souscription spéciale 80 ans lancée en avril se poursuit, et nous vous appelons à nous soutenir via le bulletin de versement joint à ce numéro. Mais de plus, afin de célébrer nos 80 ans, nous offrons 80 abonnements au prix très réduit de 25.- ! C’est l’occasion de faire découvrir notre magazine à toutes les personnes hésitantes jusqu’ici. N’hésitez pas à en parler à vos proches ou à leur offrir un abonnement via le bulletin joint également.

Ce n’est pas chose facile pour un média que de dépendre de la générosité de son lectorat, et notre situation n’est pas des plus enviables. Mais nous préférons bien plus dépendre de vous, chères lectrices et cher lecteurs, que de dépendre d’actionnaires prêts à faire couler des rédactions entières pour leurs dividendes ! Malgré les difficultés que cela présente, nous avons réussi à tenir 80 ans, soit bien plus que certains grands titres de presse. Un grand merci donc pour votre soutien inestimable depuis 80 ans !