Brèves du Grand Conseil

Vaud • Le parlement vaudois se penche sur la Loi sur la mendicité. (Par Céline Misiego)

Le long débat du jour
Nous avons commencé le débat sur la nouvelle loi sur la mendicité. Nous n’avons pas pu arriver à la fin du débat mais sachez qu’une grosse restriction est en vue.

Notre promesse du jour
«Nous continuerons de proposer d’autres opportunités de réduire la mendicité, via l’intégration, le logement et le travail.»

Le rappel du jour
Selon la police :
– La mendicité n’est pas un problème de sécurité
– Il n’existe pas de réseau de mendicité organisé
– il n’y pas de recrudescence de l’agressivité des mendiant.es

Le jusqu’au boutisme du jour
Comme il n’est pas permis d’interdire totalement la mendicité selon la CEDH, la nouvelle loi, bien amendée par la droite, l’interdit dans ou à proximité de : les transports publics et leurs arrêts, les cimetières, les marchés et files d’attente, les établissements qui vendent des mets ou des boissons, les terrasses et entrées des bâtiments publics, écoles, crèches, places de jeux, banques, bureaux de postes, distributeurs d’argent, horodateurs, entrées des immeubles d’habitation et de bureaux, bâtiments et installations publics, magasins, établissements médicaux et de soins, musées, théâtres et cinémas.

La défaite du jour
Le GC refuse notre proposition pour favoriser l’accès à la prévention et aux soins bucco-dentaires.

Le questionnement du jour
Une pétition pour interdire de fumer sur les terrasses a été déposée par des enfants. Le débat à tourné autour de la question de savoir si ils sont « instrumentalisés » ou, au contraire, conscients de leur futur.

Notre co-signature du jour
Pour que le CE interdise enfin la récolte de signatures rémunérées.

Le dépôt primordial du jour

Pour que le CE prenne position contre le nucléaire et affirme qu’il fera tout pour empêcher toute nouvelle construction sur sol vaudois.