La temporisation du jour
Le CE souhaite attendre pour répondre à la demande de créer un poste de délégué.e au handicap.
Notre rappel du jour
20% de la population sont en situation de handicap.
La mauvaise prospective du jour
Voter début 2025 la composition de la commission de prospective 2022-2027. Rappelons que la commission de prospective est chargée de publier un rapport global quinquennal, construit autour de scénarios décrivant les futurs possibles du canton.
Session du 4 février
Le rapport du jour
Le rapport de la commission des visiteurs du GC, commission qui est chargée de visiter les prisons pour vérifier les conditions de détention. Elle a auditionné 120 personnes détenues en une année.
La surpopulation du jour
– 165 % à la Prison du Bois-Mermet
– 139% à la Prison de la Croisée.
Les recommandations du jour
Celles de la commission des visiteurs qui sont :
– mettre fin à la surpopulation carcérale
– mettre à disposition des places en foyer pour les personnes mineures
– augmenter les temps de promenades et activités physiques
– étendre l’offre de formation
– augmenter les contacts avec le monde extérieur
– offrir une prise en soin adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques
Notre tentative du jour
D’inscrire la protection du Mormont dans le contre-projet à l’Initiative «sauvons le Mormont» sur laquelle le peuple se prononcera. Malheureusement refusé.
Le dépôt raciste du jour
Le dépôt d’une interpellation demandant si les violences domestiques sont une problématique indigène ou importée par les étrangers ou les binationaux vivant en Suisse.
Avec les questions suivantes :
Quelle est la part d’auteurs de nationalité étrangère et de nationalité suisse dans les cas enregistrés durant les années 2020 à 2024 ?
Pour les cas impliquant des personnes de nationalité étrangère, est-il possible d’avoir une liste par pays de cas enregistrés pour les années 2020 à 2024 ?
Parmi les cas concernant des citoyens suisses, combien ont-ils une double nationalité et de quel pays sont-ils binationaux ?
L’idée de comptoir du jour
Pour soulager la surcharge automobile lors des journées de ski, un député propose de construire un tunnel routier entre Aigle et les Ormonts.
Le coût du jour
L’estimation du coût pour un tunnel entre Aigle et les Ormonts se situe entre 400 millions et 1 milliard de francs.
Nous ne voyons pas en quoi la construction d’un tunnel ferait baisser les conséquences d’une surcharge de trafic, comme la pollution, le manque de place de parking en station, le transfert modal vers les transports publics, les bouchons sur l’autoroute. Surtout si ce tunnel est réservé à la voiture, comme le veut la demande. Encore plus en regard du coût d’un tel ouvrage.
Nos dépôts du jour
– Pourquoi les enfants de certains internats sont privés de certificats scolaires ?
– Des personnes âgées expulsées de leur logement protégé : que fait le Conseil d’État ?