Un collisionneur qui pose problème

Culture • L'association Noé21 pose le débat face au projet d'aggrandissement du CERN entre Suisse et France-

Plus grand accélérateur de particules du monde, le CERN projette de construire un nouveau collisionneur de 91 km à 200 mètres sous le canton de Genève, la Haute-Savoie et l’Ain. La nouvelle installation pourrait consommer autant d’électricité qu’une ville de 700’000 habitants.

Pour faire le point, le comité Noé21 sort un livre sur le sujet écrit par Jean-Bernard Billeter, diplômé EPFZ et se pose la question: est-il bien raisonnable que le CERN accepte l’idée d’émettre dans l’atmosphère des millions de tonnes de gaz à effet de serre (notamment liées aux travaux) pour des recherches sans application directe qui répondent à curiosité certes légitime, mais sans caractère d’urgence, alors que le réchauffement climatique déstabilise la biosphère? 8,2 millions de m³ de matériaux d’excavation, des sites de surface sacrifiés, des coûts faramineux allant jusqu’à 60 milliards, le petit opuscule ouvre le débat.

Jean-Bernard Billeter. Le CERN au mépris du GIEC, Editions d’en bas, Noé21, 2025, 124 p.

A suivre

13 mai à 18h    J.B. Billeter présente et signe son ouvrage « Le CERN au mépris du GIEC », Librairie du Boulevard, 34 rue de Carouge.

14 mai à 20h    Conférence annuelle : Raphaël Mahaim : «Avocats pour le Climat», Témoignage et réflexion, Bâtiment de l’institut des Sciences de l’environnement, en face du musée d’ethnographie, 66 bd Carl-Vogt, rez de ch. à gauche.

27 mai à 20h    Présentation par le CERN de l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire FCC, CERN, auditorium Sergio Marchionne.