Face à «l’énorme misère» qui règne dans les rues lausannoises, la Brigade de Solidarité Populaire est créée

Vaud • «La rue tue; le mal-logement engendre des troubles de santé physique et mentale, exclusion sociale, dépendances... En finalité: les gens crèvent dans les rues du canton dans une souffrance humaine insoutenable». Tel est le constat du Parti Ouvrier et Populaire vaudois.

Le 22 décembre dernier, des membres du POP Vaud et de l’association l’Armoire à couvertures ont marché plusieurs heures dans la ville de Lausanne pour aller à la rencontre de personnes sans-abri. Après  plus de 70 individus différents croisés, leur constat est clair: «Chacune de ces rencontres nous a amenés à constater l’énorme misère qui règne dans nos rues, et le sentiment de solitude […] pour celleux qui vivent dehors […] soulignant l’indifférence criante des autorités et d’une large partie de la population».

Fortes de cette constatation, les organisations ont ensuite organisé une récolte de vêtements chauds et de produits de première nécessité à destination des sans-abri de Lausanne, le samedi 6 janvier.

Dénonçant la «politique criminelle de la municipalité [qui] refuse d’ouvrir un nombre suffisant d’abris», le POP Vaud annonce alors la création de la Brigade de Solidarité Populaire , qui a pour objectif de secourir «les plus démunis, jusqu’à ce que la municipalité assume ses responsabilités». Le tout en saluant les «camarades, associations et personnes s’engageant déjà sur la lutte du sans-abrisme» et en appelant les groupes de gauche et la population «à faire preuve de solidarité, soit en participant à notre initiative, soit en prenant des initiative similaires».

Son communiqué se termine par un extrait, explicite, du programme électorat du PST-POP:

« La lutte parlementaire ne résoudra pas les problèmes du capitalisme. […] La répartition inégale des richesses est le signe le plus apparent du capitalisme. Un petit nombre possède la plus grande partie, beaucoup n’ont presque rien.

C’est une injustice. Le monde a la tête à l’envers. Nous l’aiderons à se remettre sur les pieds. […] Et nous ne renoncerons pas… avant que, dans une société socialiste, les riches ne soient plus riches et les pauvres ne soient plus pauvres! (1) »

 

(1) Programme électoral du PSTPOP 2023 extrait de«Un changement radical est nécessaire!» https://popvaud.ch/programme/