Brèves du Grand Conseil

Vaud • La baisse d'impôt vaudoise a fait l'objet d'intenses débats. (Par Céline Misiégo)

Le montant du mois

12 milliards, soit le budget 2025 de l’Etat de Vaud.

La bonne nouvelle du mois

Le Grand Conseil refuse l’initiative pour une baisse d’impôts de 12%. Il recommande donc au peuple de voter non lors de la votation populaire à venir sur cet objet.

Les soldes du mois

Plusieurs demandes de baisse d’impôts pour les personnes physiques demandées. Allant de -4% à -12% en passant par un -9%.

C’est finalement la baisse de 5% qui est privilégiée par le GC. En premier débat.

Le règlement du Grand Conseil prévoit que les lois, les crédits d’investissement importants ou les questions constitutionnelles peuvent exiger deux débats pour respecter le cadre légal et institutionnel. Dès lors les votes du budget relatés dans ces brèves feront l’objet d’un 2ème débat (voir d’un 3ème en cas de différence entre les deux votes).

La surenchère du mois

Lors du deuxième débat, la droite nous revient avec une proposition de baisse de 7% pour 2027, au lieu des 5% acceptés en premier débat.

Le retournement de veste du mois

Alors qu’il y a une semaine le Conseil d’Etat nous affirmait que 5% de baisse était le maximum que l’état pouvait se permettre, une semaine plus tard il accepte la baisse de 7%.

La perte du mois

70 millions. Soit la perte fiscale annuelle supplémentaire pour l’État en passant à d’une baisse de 5% à une baisse de 7%.

La déception du mois

De ne pas voir la gauche unanimement refuser une baisse d’impôt supplémentaire.

La rumeur du mois

Que ce serait Broulis et Maillard qui seraient intervenus pour faire accepter cette baisse de 7%.

Le dénouement du mois

En débat final, le Grand Conseil confirme la baisse fiscale de 7% à partir de 2027.

Le menteur du mois

Le député qui affirme que «Dire qu’une baisse d’impôts entrainera des baisses de prestations est farfelu».

Le cadeau aux riches du mois

Le Grand Conseil a accepté la proposition d’augmenter la somme que les familles peuvent transmettre à leur descendant.es sans que ce montant soit taxés par les impôts.
Jusqu’à présent c’était 50’000.- par année et par enfant. Désormais cette somme passe à 300’000.- par année et par enfant.

Le mensonge du mois

De la droite, qui fait croire que des personnes qui peuvent transmettre 300’000.- par année à chacun de leur enfant font partie de la classe moyenne.

La définition du mois

Qu’est ce que l’attractivité de notre canton ?

Pour nous il s’agit : de la qualité de nos services publiques.

Pour la droite il s’agit : de la baisse d’impôts, sans laquelle tous les riches vont quitter notre canton.

Le 2ème cadeau aux riches du mois

Le Grand Conseil relève le bouclier fiscal. C’est à dire qu’une personne avec une fortune de 100 millions et un revenu de 2 millions payait jusqu’alors un maximum de 1,2 millions d’impôts. Grâce à la générosité de notre Grand Conseil, il payera désormais un maximum de 840’000.-.

Le chiffre du mois

1’167’000, soit le montant que des femmes salariées vaudoises ont pu récupérer en hausse de salaire suite aux contrôles de l’égalité salariale par le Bureau de l’égalité.
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) réalise depuis 2020 un minimum de 10 contrôles du respect de l’égalité salariale par année. En cas de non-conformité observée, l’entreprise à 90 jours pour se mettre en conformité, donc de relever les salaires féminins au même niveau que les salaires masculins.

La victoire du mois

+9,5 millions pour la revalorisation des salaires de la CCT SAN.

La mauvaise idée du mois

La tentative (heureusement ratée) de suppression du montant pour l’aide pour les transports publics prévue pour les jeunes et les personnes âgées. Bien que cette mesure fait partie du programme de législature, donc a déjà été annoncée, la droite n’a pas hésité à essayer de faire rayer le crédit pour la mettre en place.

Les défaites du mois

Nous avons tenté d’amender le budget en demandant des montants supplémentaires pour
– plus d’investissements dans les mesures du Plan climat

– aider les villes à combattre le fléau du crack.
Malheureusement nos demandes n’ont pas été acceptées.

Les paniqué.es du mois

Les député.es de droite de la Broye. La raison ? Le tronçon routier entre Epalinges et l’EHL passera à 60 km/h.
Comme à chaque tentative de réguler le traffic, de limiter son impact environnemental, d’augmenter la sécurité routière, bref dèa qu’on touche à la voiture, les boucliers se lèvent à droite.